art_7

LA CARRIERE

Granulats
Granulats

Située au pied de l'atelier de fabrication, ce gisement d'une finesse exceptionnelle provient de dépots d'alluvions du Massif Central datant de plusieurs millénaires, autrefois coulait une rivière sous nos pieds...
Ce gisement comprend environ deux mètres de découverte et ensuite nous découvrons le gisement proprement dit, ne nécessitant aucun tri, il est homogène. Il peut varier entre quatre et six mètres de profondeur.

L'extraction est assurée par nos soins. L'arrêté d'exploitation est valable jusqu'en 2020. Un dossier de renouvellement est en cours. La DREAL vient régulièrement surveiller le bon déroulement de l'exploitation.
L'argile est extraite une fois par an, au moment le plus propice, c'est-à-dire l'été, et ensuite stockée sous hangar, avant d'être acheminée vers un désagrégateur, elle est broyée, séchée artificiellement et micronisée.

De là, l'argile peut être soit vendue en vrac, ou micronisée et commercialisée en sac d'une tonne, ou partir dans le cycle de fabrication sur l'exploitation elle-même.